Utiliser Gnu/Linux au lycée Tarcy

Linux est un système d’exploitation, tout comme Windows ou MacOS X.

Il permet de travailler comme on le ferait sous Windows. Mais il fonctionne différemment.

Certains voient encore Linux comme un horrible système plein de commandes compliquées. Ce n’est plus vrai. Linux possède désormais un système graphique agréable, confortable et simple à utiliser.

Pourquoi avoir installé Linux au lycée ?

Linux en tant que système d’exploitation libre et indépendant, a toute sa place dans les ministères et donc dans l’éducation

La distribution Gnu/Linux Debian 8 avec son interface graphique LXDE est légère et réactive, les applications se lancent plus rapidement que sous Windows 7
Pas de soucis de clé USB sous linux, contrairement à Windows où le contenu de votre clé peut disparaitre, pas encore de menaces de virus sous Linux

Linux est installé sur un serveur et non sur la machine, il démarre en réseau, pas besoin de disque dur ! (pratique en cas de panne de disque)

Comme tout système de client léger, les mises à jour et installation de logiciels se font une seule fois, et est instantanée

Enfin, ce système permet d’exécuter un OS et des applications modernes sur de très vieux PC (à partir de 486 en théorie)

Pour démarrer sous Linux au lycée, il faut que le pc démarre en priorité sur le réseau. Si ce n’est pas le cas, appuyer sur F12 au démarrage de la machine (F8 pour les pc Adiance) et Sélectionner la ligne network (entrée pour valider). Enfin sélectionner la ligne "Démarrer le pc en client léger ou lourd" (entrée pour valider).

Votre couple d’identifiant / mot de passe est le même que celui utilisé avec SambaEdu

avril 2024 :