Lycée Polyvalent Raymond TARCY - Saint-Laurent du Maroni

Les bornes d’affichage

Dans notre lycée, il n’y a pas moins de 7 pc/13 écrans dédiés à l’affichage dynamique, répartis à chaque étage de chaque extrémité des bâtiments, ainsi qu’à l’accueil.

Le but de ces écrans est de valoriser le travail et les actions des élèves, ainsi que de communiquer des informations administratives / utiles.

Comme le lycée dispose d’un serveur pédagogique SambaEdu3, j’ai donc suivi la documentation "LibreOffice Impress sur des PI dans un réseau SE3" en remplaçant les Raspberry Pi par des vieux pc équipés de la dernière lubuntu 17.10

Pourquoi ? Nous avons un certain nombre de vieux pc encore fonctionnels, cela permet de les recycler, notamment ceux dont les ports USB sont HS

De plus, grand avantage par rapport aux Raspberry Pi qui sont toujours alimentés électriquement (même si ça consomme que dalle), les PC peuvent être facilement démarrés / éteints à distance.

Le principe est simple, un fichier LibreOffice Impress (présentation) est accessible via un partage sécurisé, seulement aux personnes autorisées.

Les bornes vont vérifier automatiquement toutes les 20 secondes si ce fichier a été modifié en se basant sur la date de celui-ci. Dans le cas positif, le script sur la borne va télécharger la nouvelle version et ré-ouvrir LibreOffice.

Dans le cas d’une panne réseau, le script gérant même ce cas, la borne affichera dans les secondes qui suivent l’impossibilité de télécharger le fichier normalement.

A noter que l’ordinateur est programmé pour s’arrêter à une heure donnée même en cas de panne réseau (merci crontab).

LibreOffice traite évidemment les textes, les images, les gifs animés, les bas de page (date + un titre + numéro de page) et même les vidéos pour peu que l’on installe au préalable un certain nombres de paquets prérequis.

Après quelques recherches, les bornes du lycée sont automatiquement allumées et éteintes en fonction de la date (jour férié ?, vacances ?), du jour de la semaine, et de l’heure.

De même les écrans vont automatiquement s’allumer ou se mettre en veille en fonction de l’état du PC, merci la bonne vieille prise VGA.

Mike

avril 2024 :