Lycée Raymond Tarcy - Saint Laurent du Maroni

Devanture Art Recup’ du magasin pédagogique « Ta Boutik 2 Sapes Tar&Cy »

Au troisième trimestre de l’année scolaire 2017-2018, les élèves de Terminale Bac Pro ont participé à la réalisation de la devanture du magasin pédagogique en collaboration avec Mme Virginie Parmentier, professeur des écoles et artiste spécialisée dans la récupération et le détournement d’objets.

Cette coanimation avait un double objectif : montrer aux élèves la transversalité entre l’art appliqué et la vente, et mettre en pratique les techniques de réalisation d’une devanture apprises en cours de mercatique.
En amont, les élèves avaient appris à intégrer l’ensemble des éléments qui composent une devanture d’un magasin, les principes de réalisation, les techniques d’habillage d’un panneau signalétique. En arts appliqués, sous l’égide de Mme Parmentier, ils ont travaillé sur des ateliers de création et d’impression de décoration pour la devanture elle-même réalisée à partir de palettes et entièrement recouverte d’une protection à base de cire naturelle d’abeilles.
Le but était de les sensibiliser à la nature et au recyclage, de leur faire intégrer de nouvelles techniques de construction et de développer une créativité éco responsable. Ils ont également pu se projeter et réfléchir lors de l’installation extérieure au magasin pédagogique, sur la mise en place judicieuse des différents éléments créés (Composer / placer / organiser).

Ce projet fut riche en explications, en propositions, en échanges d’expériences et en partage de connaissances. Les élèves ont pris conscience à travers cette mise en pratique de l’importance d’acquérir des connaissances techniques, un peu de bon sens, une touche de sensibilité et d’émotion pour réaliser une devanture capable d’attirer l’œil des clients et susciter l’intérêt !

Les élèves et moi-même remercions chaleureusement Mme Parmentier sans qui le projet n’aurait pu aboutir avec tant de succès et de réussite. Nous lui sommes très reconnaissants pour l’excellent travail qui a été réalisé. Sa collaboration a permis aux élèves d’apprendre de nouvelles techniques de réalisation d’objets aussi écologiques qu’économiques.

LP RAYMOND TARCY
4001 Av Gaston Monnerville BP 142
97393 Saint Laurent du Maroni
Tel : 0594 27 97 96
Fax : 0594 27 87 35
ce.9730425z@ac-guyane.fr
Directeur de la publication : Monsieur Sauveur, proviseur A partir du lycée Les évènements à venir

Rien de programmé pour le moment


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales