Règlement du CDI

Le fonctionnement du CDI du Lycée Polyvalent Raymond Tarcy 2023/2024

Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu calme de travail, individuel ou en groupe. Il accueille les élèves qui y viennent en autonomie pour effectuer un travail scolaire, lire, faire des recherches documentaires, utiliser le matériel informatique, s’informer sur leur orientation ou visiter une exposition.

Le personnel du CDI :

Mme KABEYA Alice, professeure-documentaliste.
Mme DONDOO Angélique, aide-documentaliste.

Les horaires d’accueil :

Le CDI est fermé pendant la récréation de l’après-midi.

L’entrée au CDI :

Les élèves n’ayant pas cours ou ayant un professeur absent peuvent se rendre au CDI.

Chaque élève doit obligatoirement déposer son carnet dès son entrée, ainsi que son sac sur les étagères.

Il est accessible à tous les élèves sous réserve de cours ou de séances pédagogiques ayant lieu au CDI.

La sortie ponctuelle d’un élève durant l’heure est tolérée mais les va-et-vient sont interdits.

L’élève peut quitter le CDI à tout moment, dans le calme et la discrétion, en récupérant son carnet.

Le comportement :

Les élèves s’engagent à faire preuve de civisme et de discipline.

Le calme, le silence et la discrétion sont indispensables.

Les portables sont interdits, mis sur « silencieux », ils doivent rester rangés. Une autorisation spéciale peut être demandée dans le cadre d’un travail scolaire.

Les documents utilisés doivent être remis en place ou rapportés au personnel du CDI.

Les nourritures et boissons sont interdites.

Le mobilier ne doit pas être déplacé et les élèves sont priés de remettre en ordre leur place en partant.

Emprunt de documents :

Chaque élève peut emprunter jusqu’à 3 livres pendant deux semaines, sauf les BD, mangas et magazines qui sont prêtés pour une semaine.

Tous les documents peuvent être empruntés à l’exception de certains ouvrages signalés.

Le non-retour après lettre de retard, la perte ou la dégradation d’un livre fera l’objet d’une facturation envoyée aux parents.

Utilisation du matériel informatique :

Les postes informatiques sont dédiés au travail scolaire, à l’orientation et à la recherche documentaire.

La consultation d’internet est réservée à des fins pédagogiques.

Le CDI ne fait pas de photocopies.

Le non-respect de ces règles de vie du CDI pourra occasionner des interdictions d’accès du CDI.

avril 2024 :