Les élèves s’exercent aux jeux "Kalina"

Mis à jour le mercredi 25 septembre 2024 , par mejescaze

Stage « Jeux Kalina »
Pour la rentrée scolaire 2024-2025, les élèves de première année de CAP ont participé à un stage d’intégration et de cohésion sur le thème des jeux Kalina, jeux traditionnels amérindiens. Ils ont pu découvrir quelques activités phares de ces jeux, telles que le tir à la corde, le lancer de harpons amérindiens et le relais de portage de bûches. D’autres activités ont été spécialement préparées pour l’occasion : un parcours du combattant, un jeu d’équilibre et une pétanque avec lancer de noix de coco.
Les douze équipes se sont affrontées sur les six épreuves pour marquer un maximum de points en deux jours. Tout le stage s’est déroulé sur la magnifique plage d’Awala-Yalimapo, où les élèves étaient presque seuls. Ce stage en plein air a également été l’occasion d’échanger avec les élèves sur des sujets contemporains tels que l’impact de l’homme sur les écosystèmes et la préservation de ces derniers.
Pour la deuxième semaine consécutive de stage, les étudiant.e.s en mention complémentaire ont, en binômes, de nouveau assisté l’équipe EPS. Pour ce stage, les contenus techniques étant moins approfondis, ils ont été capables de prendre en charge les groupes d’élèves, de la mise en place du matériel à l’animation des épreuves, en passant par l’explication des règles. Les étudiants ont fait preuve d’implication et de motivation tout au long des deux semaines de stage.
MM Marius Humeau et Yoan Benhaim