Lycée Polyvalent Raymond TARCY - Saint-Laurent du Maroni

Continuité Territoriale

Le dispositif « Passeport pour la Mobilité des Etudes » (PME), s’adresse aux étudiants résidant en outre-mer, ayant besoin de poursuivre leurs études :

en France hexagonale, dans un autre DROM-COM
ou dans un État membre de l’UE ou de l’EEE, dans le cadre d’un programme européen.
en raison de l’inexistence ou de la saturation de leur cursus dans leur territoire de résidence.
Le dispositif se caractérise par la prise en charge (à 100 %) du transport (aérien + ferroviaire) de l’étudiant, de l’aéroport de son lieu de résidence à la gare/aéroport le plus proche de son lieu d’études en classe économique. Cette prise en charge s’applique sur toute la durée des études dans la limite d’un aller et d’un retour/an (sauf pour les néo-bacheliers qui bénéficient la 1ère année d’un 2ème billet avion A/R voir ci-dessous PME+).

Attention pour les mobilités dans un État membre de l’UE ou de l’EEE, la prise en charge de LADOM porte uniquement sur le déplacement du lieu de résidence jusqu’à Paris.

NB : Pour Saint-Barthélemy les élèves lycéens relevant du second cycle de l’enseignement secondaire peuvent également prétendre à l’aide.

Les conditions
Ce dispositif s’adresse aux étudiants :

Aux étudiants âgés de 28 ans au 1er octobre de l’année universitaire au titre de laquelle la demande est formulée.
Aux résidents habituels en Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Guyane, Réunion ou Mayotte.
Aux étudiants (titulaires du BAC) n’ayant pas subi deux échecs successifs aux examens et concours de fin d’année scolaire ou universitaire (Condition non exigée dans le cas du voyage initial et de la première année d’étude).
Aux étudiants rattachés à un foyer fiscal dont le niveau de ressources, défini comme étant le rapport entre le revenu annuel et le nombre de parts (quotient familial), ne dépasse pas 26 631€ sur le dernier avis d’imposition.

Pour bénéficier du dispositif :

le cursus visé par l’étudiant, doit être saturé ou inexistant sur place. Un justificatif (d’inexistence ou de saturation du cursus) à récupérer auprès du rectorat ou de l’université, sera à remettre par l’étudiant.
l’étudiant devra obligatoirement déposer une demande en ligne pour chacune de ses demandes (1ère demande ou renouvellement) sur https://ladom.fr/etudes/etudiants-d...

Continuité Pédagogique

Site Académique

Réaliser Mon Orientation

Préparer Mon Orientation

Service Scolarité


NOUS CONTACTER

Lycée Polyvalent

Raymond TARCY

4001 Av Gaston Monnerville BP 142

97393 Saint Laurent du Maroni

Tel : 0594 27 97 96

Fax : 0594 27 87 35

ce.9730513v@ac-guyane.fr

Directeur de publication : Evelyne BONNET, Proviseure

juin 2024 :

Rien pour ce mois

mai 2024 | juillet 2024


©2024 Académie de la Guyane - Tous droits réservés |