Lycée Polyvalent Raymond TARCY - Saint-Laurent du Maroni

Atelier impression 3D : Assemblage d’une imprimante

Inventée dans le milieu des années 90 mais restant inaccessible pour le grand public, l’impression 3D connait un vrai boum depuis 2010, avec une baisse considérable des prix de vente.
L’impression 3D permet de réaliser un objet réel : un concepteur dessine l’objet 3D grâce à un outil de conception assistée par ordinateur (CAO). Le fichier 3D obtenu est traité et est envoyé à l’imprimante 3D, qui dépose la matière couche par couche jusqu’à obtenir la pièce finale. Le principe reste proche de celui d’une imprimante 2D classique à cette grande différence près : c’est l’empilement des couches qui crée le volume.
Une panoplie de nouveaux matériaux sont utilisés pour la création des pièces : le plastique (PLA ou ABS), la cire, le métal (aluminium, acier, titane, platine), le plâtre de Paris, les céramiques et même le verre !
Les applications de l’impression 3D sont multiples. Vous avez un appareil électroménager cassé, et vous ne trouvez pas la pièce de rechange... Imprimez-la ! Vous êtes designer, vous avez l’idée d’un objet... Imprimez-le !

Le club de robotique vous propose, à compter du mois de février, des ateliers pour découvrir cette technologie. Ouvert aux élèves comme aux enseignants, vous pourrez découvrir les grands principes de la conception d’une pièce, le choix de son imprimantes, l’assemblage d’une imprimante (Creality Ender 3 pro), les premières impressions.

Ces ateliers auront lieu dans l’atelier d’électrotechnique E1 à 13h, à compter du 8 février 2021.

N’hésitez pas à venir nous rendre visite, le club de robotique sera heureux de vous accueillir et de vous présenter ses premières réalisations.

Ci-dessous l’imprimante en kit Creality Ender 3 pro à monter pendant l’atelier.

avril 2024 :

mars 2024 | mai 2024